Nemo-pro est une plateforme de vente en ligne et de mise en relation entre des acheteurs - les adhérents de Valdelia, fabricants ou distributeurs de mobilier neuf - et des vendeurs - ses partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire. Le site est administré par Valdelia, tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs, qui sécurise la transaction.

Les vendeurs : ce sont des associations de l’Economie Sociale et Solidaire, partenaires sélectionnés par Valdelia, qui collectent du mobilier pour lui offrir une seconde vie. Membres de réseaux (Emmaüs, le Réseau des Ressourceries, ENVIE) ou indépendants, ces structures oeuvrent au quotidien pour la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant et en les formant sur des secteurs tels que la couture, l’ébénisterie, la réparation etc… Ces structures vendent uniquement des produits de seconde main et permettent l’allongement de la durée de vie des produits. En achetant leur produits, vous soutenez l’insertion professionnelle et vous prolongez la vie des mobiliers professionnels !

Les associations mettent en ligne sur nemo-pro les produits d’occasion qu’ils souhaitent vendre en précisant les modes de livraison possibles et la zone géographique couverte. Chez certains partenaires, il est possible d’aller retirer le produit sur place.

Les acheteurs : ce sont les adhérents de Valdelia, c’est-à-dire les fabricants et distributeurs de mobiliers neufs. Ils aménagent des espaces de travail à partir de mobilier neuf et cherchent à répondre au maximum aux demandes des clients. Ces derniers souhaitent de plus en plus du mobilier éthique et responsable, et se tournent pour cela vers les distributeurs qu’ils connaissent.

Lorsque les adhérents s’identifient sur le site, ils indiquent la zone géographique de recherche du mobilier. Ils commandent et payent les produits sur le site.